Shinto, religion des dieux ou voie des Kamis
Le Japon fut influencé par différentes pensées religieuses ou philosophiques, tels le Shinto, le Bouddhisme, le Confucianisme (et plus tard le Zen). L'histoire de ce pays révèle que les différents courants de pensées ont pu facilement être acceptés, si bien que vers la fin du 6ème siècle, les trois courants cohabitaient pacifiquement. Il apparut même le Ryo-Bu-Shint Ô, une religion Shint Ô-Bouddhiste qui dura mille ans avant de se re-diviser.
Le Shinto peut être considéré comme un mélange de croyances spirituelles et de cultes chamanistes. Le Kami, pouvoir sacré, est présent dans l'animé comme dans l'inanimé. Il peut résider chez des grands êtres, ou des ancêtres, aussi bien que dans des lieux, dits sacrés, des montagnes, roches ou arbres. Les Kamis sont partout, chaque lieu, ou chose, d'une grande beauté est dit investi d'un pouvoir sacré et possède donc son kami. Il y eut une tempête qui sauva le Japon d'une flotte mongole, tout entière et prête à l'investir. Durant la seconde guerre mondiale, on essaya de reproduire le miracle et l'on nomma les pilotes de la dernière chance du nom de ce vent sacré : Kamikaze
Dans le dojo, le kamiza est la place d'honneur vers lequel se dirigent les saluts. C'est là que se trouve en général le portrait de Ô Senseï, qui symbolise la transmission de l'Enseignement. On peut y trouver parfois un temple miniature ou une calligraphie.
Le salut traditionnel, où l'officiant claque plusieurs fois des mains, a pour but d'attirer l'attention des kamis et de se placer sous leurs protections. On peut exécuter le salut comme une simple formalité, mais l'automatiser c'est enlever la conscience que l'on peut y mettre. Les pratiques rituelles sont basées sur l'interaction "corps-esprit". Ajuster l'intention au geste, comme l'acte à la parole, c'est agir pleinement corps et esprit unis. La présence de soi est une vertu à acquérir, la compréhension du rituel en est une porte.
Ô Senseï a été fortement influencé par le sacré et le spirituel. Il a oeuvré pour bâtir un art en harmonie avec les lois naturelles qui permettent d'élever l'homme vers les grandes valeurs dites humaines. La finalité de l'Aïkido n'est pas la maîtrise du combat pour le combat, mais l'élévation de l'être par l'étude de la technique qui doit ouvrir l'intellect (Shin=esprit) vers le coeur (Tama=l'âme).